L’ANIMAL ET L’HOMME
D’aucuns et non des moindres, telle Mona Ozouf, se plaisent à dire que la différence première entre l’Homme et l’Animal réside dans le fait que seul l’Homme possède « l’intention de … ». Seuls le chimpanzé et le porc possèdent sans doute un commencement « d’intention ».
La question qui pose un problème susceptible de dégager un nouveau concept par une réponse appropriée est celle-ci :
Comment dans la chaîne d’évolution des espèces est apparue en bout de chaîne cette propriété si particulière qu’est « l’intention » ? Et pourquoi seule l’espèce humaine possède-t-elle à un si haut degré « l’intention de nuire » ?
Le fait que l’Homme possède un cerveau très développé doté d’un néocortex sans équivalent dans le monde animal ne fait que déplacer le problème. Certes, ce cerveau et sa capacité à imaginer d’autres réels inexistants dans la nature mènent l’Homme sur les chemins de l’intention et de l’imagination. Mais de là à créer une « intention de nuire » il y a un mystère très difficile à lever.
Le chimpanzé et le porc, semble-t-il possèdent cette intention là. Mais toutes les espèces « ante » ne connaitraient pas cette puissance puisqu’étrangères à toute notion d’intention.